De Satory à Eurosatory : Histoire d’une aventure unique
Des matériels en service ou en expérimentation sont présentés chaque année par la Section Technique de l’Armée de Terre Française (STAT) sur le camp militaire de Satory, près de Versailles. Une journée est réservée aux Attachés militaires étrangers en poste à Paris.
- 1967 : Satory I, initiative de la DGA et de la SOFMA
La Direction Générale de l’Armement (DGA) et la Société Française de Matériels d’armement (SOFMA) prennent l’initiative d’organiser une exposition de matériels de l’armée de terre. Ils choisissent comme site le camp militaire de Satory, près de Versailles. Satory I est un succès et dès la première édition les médias se font écho du salon, témoignant d’un intérêt qui va aller grandissant. Pendant trois jours l’exposition rassemble une trentaine d’industriels.
- De Satory II à Satory XIII (1969-1991) : le cadre boisé d’un camp militaire historique
En 1969, lors de la seconde édition, le succès s’affirme et les installations s’améliorent, avec un pavillon d’entrée et une petite tribune pour les toutes premières démonstrations de matériels.
Durant 26 années, tous les deux ans, les Satory successifs se déroulent sur le même site, qui améliore ses aménagements à chaque édition.
- Une ouverture inéluctable à l’international
A partir du début des années 90 Satory s’ouvre à l’international. Cela marque également la fin de l’exposition sur le terrain Satory de Versailles, devenu trop petit.
En 1991, l’organisation du salon est confiée au GICAT, groupement des industries françaises de Défense terrestre.
En 1992, l’exposition s’installe au Bourget et devient Eurosatory, « Exposition européenne des matériels de Défense terrestre ». Le COGES, filiale du GICAT, est créé et se charge de l’organisation de l’évènement.
En 1994, la venue d’exposants nord-américains à côté de ceux de l’Union de l’Europe Occidentale (UEO) et de l’Association Européenne de Libre Échange (AELE) confirme la dimension internationale d’Eurosatory.
- Eurosatory s’agrandit et se professionnalise en s’installant à Villepinte
En 2000, Eurosatory devient le « Salon international de la Défense terrestre et aéroterrestre ». Fort de son succès et pour garder son niveau de qualité, Eurosatory déménage au parc des expositions de Villepinte en 2002.
Jusqu’alors dédié aux équipements terrestres et aéroterrestres, en 2008 Eurosatory devient, à la demande des industriels et suite au continuum technologique entre Défense et Sécurité, « le salon international de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres ». Au fur et à mesure des éditions, Eurosatory développe son savoir-faire et assoit sa position de leader.
En 2016, Eurosatory est qualifié en tant que « solution terrestre et aéroterrestre ».