Photo © https://kuwaitlocal.com/news/kuwait-fire-force-crisis-ready-247
Si l’actualité récente au Moyen-Orient a encore mis en exergue – s’il le fallait – les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) auxquels sont exposés tous les pays de la région, le Koweït affiche plus que jamais sa détermination à protéger sa population et ses infrastructures critiques et à renforcer sa résilience.
C’est ainsi que la Force des sapeur-pompiers du Koweït a récemment confirmé sa pleine capacité opérationnelle et dévoilé une série de mesures et d’équipements de pointe destinés à faire face à tout risque dans ce domaine.
Dans une déclaration à l’agence de presse KUNA, le général Mohammed Al-Ghareeb, directeur des relations publiques de la Kuweit Fire Force, soulignait ainsi en juin que toutes les casernes – terrestres, maritimes et aéroportuaires – étaient prêtes à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce à un système d’alerte et de réponse centralisé (1).
Le renforcement de la préparation des forces de secours d’urgence passe à la fois par l’acquisition de moyens technologiques de dernière génération, mais aussi par une formation spécialisée réalisée depuis plusieurs années en coopération avec nombre de partenaires et pays alliés.
Des moyens technologiques de dernière génération
Parmi les innovations récemment mises en service figure un véhicule de reconnaissance NRBC de haute technologie, capable de détecter à distance les agents toxiques, radioactifs ou biologiques. Ce véhicule embarque un laboratoire mobile, permettant d’analyser immédiatement les gaz, liquides et particules suspectes sur les lieux d’un incident. Des combinaisons de protection avancées, un robot de reconnaissance pour les zones à haut risque, ainsi qu’un système de surveillance météorologique en temps réel complètent cet arsenal.
C’est en effet en 2017 que le Koweït inaugurait le tout premier centre NRBC intégré au monde grâce à un partenariat suédo-koweïtien (2). Ce centre de pointe en matière de détection et de réponse aux menaces NRBC est de fait issu d’un partenariat stratégique entre la société suédoise Saab et l’entreprise koweïtienne Bader Sultan & Bros et la Garde nationale koweïtienne.
Au cœur de ce dispositif se trouve un système de surveillance novateur, le système AWR pour « Automatic Warning and Reporting », livré par Saab dès 2015. Grâce à un réseau sophistiqué de capteurs fixes et mobiles, cette technologie avancée permet la détection, l’identification, la surveillance et le signalement automatique des menaces NRBC en temps réel. La polyvalence du système constitue l’un de ses atouts majeurs : il peut en effet fonctionner en installation fixe, être transporté à dos d’homme ou embarqué à bord d’un véhicule, offrant ainsi une grande souplesse opérationnelle. Saab s’est également imposé comme l’un des principaux fournisseurs de véhicules de reconnaissance NRBC pour le Koweït. Ces unités mobiles embarquent un laboratoire capable d’analyser sur site les gaz, liquides et particules suspectes, permettant aux équipes d’intervention d’agir rapidement et d’offrir un couverture territoriale adéquate. L’entreprise koweïtienne Bader Sultan & Bros, spécialisée dans les équipements médicaux et de laboratoire, joue un rôle crucial en matière de soutien technique et logistique.
En plus de ce système de détection en temps réel des menaces NRBC, le dispositif de surveillance comprend actuellement :
• 29 stations terrestres de surveillance aux frontières et en zone urbaine ;
• 15 stations maritimes.
Cette préparation a placé le Koweït à l’avant-garde mondiale de la protection NRBC, d’autant qu’un autre atout de ce centre intégré est la formation par simulation qu’il propose aux unités.
Fort de cette capacité d’anticipation, et suite aux frappes aériennes sur des sites nucléaires et militaires iraniens, le Koweit a ainsi pu mobiliser mi-juin son expertise scientifique face aux risques de fuites radioactives, se préparant activement à d’éventuelles retombées chimiques, radiologiques et environnementales.
Le 16 juin 2025, le ministre de l’Électricité, de l’Eau et des Énergies renouvelables, Dr Sabeeh Al-Mukhaizeem, organisait une réunion de coordination avec des hauts responsables du ministère de la Santé et de l’Institut koweïtien pour la recherche scientifique (KISR), afin de coordonner les préparatifs pour faire face aux répercussions environnementales potentielles de la situation régionale.
Là encore, des experts du KISR ont présenté des systèmes de simulation avancés permettant d’évaluer et de prévoir les impacts environnementaux selon différents scénarios de conflit, tandis que la Garde nationale koweïtienne était en mesure de confirmer que la situation radiologique et chimique du pays demeurait stable.
Une mesure de réassurance de la population particulièrement cruciale en termes de gestion de crise…
Par Murielle Delaporte
Notes
(1) Cité dans Al Defaiya >>> https://www.defaiya.com/news/Security/Security/2025/06/22/kuwait-fire-force-ready-for-cbrn-threats-as-regional-tensions-escalate
(2) Voir sur ce sujet >>> https://www.saab.com/newsroom/press-releases/2017/first-integrated-national-cbrn-centre-now-operational-in-kuwait
(3) Voir sur ce sujet >>> https://kuwaittimes.com/article/29564/kuwait/other-news/kuwait-taps-scientific-expertise-amid-risks-of-radiation-leaks