Tensions au Moyen-Orient et menaces NRBC : l’approche de protection civile intégrée avant-gardiste du Koweït (II de II)

AdobeStock_93329848

Photo © https://cbrn-risk-mitigation.network.europa.eu/news-1/kuwait-enhances-medical-readiness-radiation-emergency-training-2024-07-26

Le renforcement de la préparation des forces de secours d’urgence koweitiennes passe à la fois par l’acquisition de moyens technologiques de dernière génération, mais aussi par une formation spécialisée réalisée depuis plusieurs années en coopération avec nombre de pays partenaires, laquelle fait l’objet de cette seconde partie.

 

Le renforcement des capacités nationales grâce à une formation accrue et inédite


Au-delà de l’aspect technologique, le Koweït a en effet misé sur la formation spécialisée de ses primo-intervenants. Partenaires régionaux et internationaux contribuent à cette montée en compétences : l’Union européenne joue en particulier un rôle clé dans la formation du personnel médical koweïtien, notamment pour les urgences radiologiques et les incidents NRBC au travers de centres d’excellence dédiés (1).

Le Koweït a ainsi officiellement rejoint l’Initiative des centres d’excellence NRBC de l’UE (« EU CBRN Centres of Excellence ») en 2018 en tant que membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Le pays a joué un rôle important dans l’élaboration de la feuille de route du projet 82 sur le renforcement des capacités en matière de préparation et de réponse médicales aux incidents NRBC, lequel fut initié en 2019 sur la base du Projet 54 qui concernait l’Irak, la Jordanie et le Liban (2).

C’est ainsi que du 4 au 6 février derniers, a eu lieu la toute première formation nationale de trois jours sur la préparation médicale aux urgences NRBC ( « Medical Preparedness and Response to CBRN Emergencies »), organisée par l’Institut koweïtien des spécialités médicales (KIMS) en partenariat avec l’International Science and Technology Center (ISTC) et financée par l’EU CBRN CoE (3). Plus de trente professionnels de santé, pompiers et militaires se sont ainsi familiarisés avec les procédures de décontamination, la reconnaissance des agents dangereux, la gestion des sites contaminés et l’utilisation des équipements de protection individuelle.

En juillet 2024, avait eu lieu une session approfondie de quatre jours destinée à renforcer les capacités générales de réponse en cas d’accident radiologique ou nucléaire. Environ 100 à 150 intervenants avaient ainsi pu être formés aux procédures de contamination, à l’utilisation des équipements de protection (PPE) et à la gestion des victimes (4).

A noter que cette démarche de standardisation internationale s’articule avec les exercices koweitiens annuels Shamil (« Shamil Holistic Exercices ») axés sur la coopération interministérielle en matière de gestion de catastrophe.

L’OTAN contribue par ailleurs également au renforcement des capacités des primo-intervenants koweitiens par le biais de formations similaires issues des centres d’excellence d’ACT (« Allied Command Transformation »).

  • Du 27 au 31 octobre 2024, le « JCBRN Defence CoE » – « Joint Chemical, Biological, Radiological and Nuclear Defence Centre of Excellence » créé en 2006 et basé en République Tchèque – a ainsi organisé un cours de sensibilisation NRBC à Koweït City, dans le cadre de l’Initiative de coopération d’Istanbul (ICI) de l’OTAN. Ce stage rassemblait 18 participants régionaux et a mis l’accent sur l’interopérabilité et la coopération civilo-militaire en matière de gestion de crise (5).

  • Du 25 au 29 mai 2025, le CMDR COE (« Crisis Management and Disaster Response Centre of Excellence » créé en 2015 et basé en Bulgarie (6)) organisait quant à lui une formation en matière de gestion de crise et réponse aux catastrophes dans le but de renforcer la résilience.

 

En plus de ces partenariats internationaux, le Koweït intensifie parallèlement sa coopération au niveau régional, en particulier avec les Émirats arabes unis dans le domaine de la gestion de crise. Cette dynamique de développement de projets communs autour de la simulation d’incidents, de l’interopérabilité technologique et du partage d’informations critiques s’inscrit dans la modernisation plus large de la défense civile koweïtienne.

En misant sur une approche intégrée – technologie de pointe, formation interdisciplinaire, veille scientifique et coordination régionale – le Koweït renforce ainsi en permanence sa posture face aux menaces NRBC. Dans un contexte géopolitique instable, cette stratégie fait du pays un modèle en tant qu’acteur proactif de la résilience régionale, capable de répondre rapidement à des scénarios d’urgence majeurs.

 

(Par Murielle Delaporte)

 

Notes


(1) Voir sur ce sujet >>> https://cbrn-risk-mitigation.network.europa.eu/eu-cbrn-centres-excellence/network/gulf-cooperation-council_en

(2) https://cbrn-risk-mitigation.network.europa.eu/projects-pool-page-use-list-page-instead/project-082_en

(3)https://www.istc.int/news/istc-and-kuwaiti-cbrn-emergency-medicine-master-trainers-delivered-first-national-training-course-to-strengthen-cbrn-emergency-medicine-preparedness-and-response-in-kuwait

(4) https://cbrn-risk-mitigation.network.europa.eu/news-1/kuwait-enhances-medical-readiness-radiation-emergency-training-2024-07-26

(5)https://www.jcbrncoe.org/news/cbrn-awareness-for-first-responders-course-in-kuwait-city

(6) https://cmdrcoe.org

Twitter
LinkedIn
Email
Print