Photo © https://en.wikipedia.org/wiki/Space_Operations_Group
La seconde partie de cet article met en avant l’évolution de la politique de défense japonaise ayant rendu possible l’accord de partage de renseignement spatial avec l’Ukraine.
La transformation géopolitique japonaise : une rupture confirmée avec la doctrine pacifiste de l’après-guerre
Pour le Japon, ce partenariat représente une étape supplémentaire vers une rupture progressive, mais fondamentale, avec sa doctrine d’après-guerre.
Depuis 1945, Tokyo avait jusqu’à encore récemment maintenu une politique de limitations strictes en matière d’exportations d’armements qui plus est, en matière de partage de renseignement. Cette posture pacifiste, pilier de son identité internationale, cède désormais la place à une approche davantage pro-active en ce qui concerne la défense de ses intérêts en zone indopacifique.
Plusieurs facteurs expliquent cette évolution, telles que la montée des tensions dans cette région. Depuis la signature, en juillet 2024, du traité de partenariat stratégique entre la Corée du Nord et la Russie, les craintes de déstabilisation en Asie du Nord-Est se sont en particulier fortement accrues.
L’intégration croissante du Japon dans l’alliance Quad avec les États-Unis, l’Australie et l’Inde normalise par ailleurs une coopération sécuritaire plus active. La guerre en Ukraine a parallèlement et paradoxalement démontré l’interconnexion des théâtres de sécurité européen et asiatique, rendant de facto de plus en plus obsolète la posture pacifiste traditionnelle japonaise.
Cette transformation se traduit concrètement par des réformes législatives majeures.
En 2025, le Japon a commencé à lever ses interdictions sur les technologies spatiales à double usage, ouvrant la voie à des exportations et partenariats de défense. Face à ce climat tendu, le Japon mise en effet sur la combinaison des technologies civiles et militaires pour moderniser rapidement son armée et renforcer sa sécurité nationale, sachant que le gouvernement a validé cette année un budget de défense record de 8 700 milliards de Yens (53,7 milliards d’Euros), en hausse de 9,4 % par rapport à l’an dernier (1).
Le gouvernement japonais a clairement mis l’accent sur l’intégration de l’innovation civile (notamment spatiale) dans sa stratégie défensive et souhaite s’appuyer sur son secteur privé pour renforcer rapidement de façon générale ses capacités militaires et spatiales. La politique industrielle japonaise encourage donc dorénavant les partenariats et les exportations dans le domaine spatial, après une longue période d’interdictions et de restrictions sur ces technologies.
Parallèlement, le gouvernement prévoit de modifier la Loi sur les activités spatiales. Cet amendement vise à faciliter l’expansion des activités commerciales et technologiques, notamment dans les applications liées à la défense. Il doit permettre aux entreprises privées d’explorer de nouveaux moyens de transport spatial et de renforcer les systèmes de surveillance orbitale et de gestion des satellites.
En plus de la volonté de doter le pays d’un cadre législatif moderne et adapté à l’essor de son industrie spatiale et à la sécurité nationale, le Japon a également mis en place depuis 2023 une unité d’opérations spatiales au sein de ses Forces d’autodéfense aérienne (JASDF pour Japan Air and Space Defense Forces). Sa mission principale est la protection, la surveillance et la résilience des satellites civils et militaires nationaux contre des menaces, telles que les capacités antisatellites de nations hostiles. Cette unité, installée sur la base de Fuchu, marque l’étape la plus significative vers la militarisation du domaine spatial japonais et la poursuite d’une autonomie nationale en matière de capacités C4ISR (commandement, contrôle, communications, intelligence, surveillance et reconnaissance) (2).
(Par Murielle Delaporte)
Notes
(1) Pour en savoir plus : https://www.dsei-japan.com/news/dual-use-technologies-take-centre-stage-dsei-japan-2025
(2) Voir notamment sur ces sujets : https://www.gtlaw.com/en/insights/2025/7/japans-basic-policy-2025-strengthens-space-industry ; https://www.atalayar.com/fr/articulo/societe/japon-fuerza-espacial-minimalista-proteccion-ataques-china-rusia-corea/20201015124554147953.html